Un restaurant McDonald’s ouvre ses portes à Herstal
27 octobre 2021

Le nouveau restaurant McDonald’s situé à Herstal ouvre enfin ses portes demain. Le franchisé Philippe Piette et toute l’équipe ont hâte d’accueillir leurs clients dans ce nouveau restaurant de la région liégeoise. Celui-ci sera le 99ème restaurant McDonald’s et regroupe de nombreuses innovations et initiatives durables.
Commandez et herstallez-vous !
Ce restaurant dispose de 220 places assises à l’intérieur et de 56 places en terrasse. Les clients peuvent bénéficier de toutes les innovations mises en place par McDonald’s Belgique dont le service à table et la préparation des burgers à la minute. Les clients peuvent choisir leurs burgers préférés aux 5 doubles bornes de commande. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de manger sur place, le restaurant est également équipé d’un double drive-in. Il est également possible de commander son McDo préféré via McDelivery en partenariat avec Uber Eats et Takeaway.com. Le restaurant dispose d’une salle d’attente pour les coursiers. Enfin le restaurant comblera les familles avec une plaine de jeux pour les enfants.
Natif de la région liégeoise, Philippe Piette fait partie de la famille McDonald's depuis 2014. En plus d’Herstal, il est aussi franchisé des restaurants de Liège, Alleur, Hannut et Waremme. « Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat avec McDonald’s il y a 7 ans maintenant, désireux de créer des équipes dans ma région et d’apporter des moments de plaisir aux familles ; aujourd’hui je suis très enthousiaste de me lancer dans l’aventure de ce 5ème restaurant ».
Recrutement et formation
L’ouverture d’un restaurant est avant tout une aventure humaine. Philippe Piette a débuté ce projet il y a trois mois avec la phase de recrutement de sa nouvelle équipe à Herstal. Au total, ce sont 35 nouveaux collaborateurs encadrés par 6 managers et leur Directeur qui forment cette nouvelle équipe. Les nouvelles recrues ont reçu une formation de 100 heures avant l’ouverture. Il y a également 40 étudiants qui ont rejoint l’équipe et qui ont aussi été formé pendant 20 heures.
Des initiatives durables
La durabilité constitue un élément important pour McDonald’s Belgique. Ce nouveau restaurant rassemble également de nombreuses initiatives durables.
- Le Green Truck, le système de gestion des déchets propre à McDonald's mis en place il y a plus de 10 ans, selon lequel les déchets sont triés en différents flux (carton et papier sec, plastique, déchets de cuisine, huile de friture, déchets résiduels de la salle, et bouteilles PET) par nos collaborateurs, puis transportés séparément dans notre camion vert et recyclés deux fois par semaine. Par exemple, toute l'huile de friture usagée est recyclée en biodiesel
- Deux points de recharge pour les voitures mis à disposition des clients sur le parking du restaurant
- Les panneaux solaires permettent d'économiser 3 tonnes de CO2 par an et sont complétés par une énergie 100% verte, provenant du vent, de turbines hydrauliques et du soleil. Ainsi, environ 95 tonnes de CO2 en moins sont rejetées dans l'air chaque année, ce qui équivaut à l'émission de 30 voitures par an.
- L'utilisation de matériaux de construction durables dans le restaurant, comme une bonne isolation et un éclairage LED pour l'intérieur et l'extérieur. Pour l'ensemble des restaurants, cet éclairage LED se traduit par une économie d'énergie de 575 tonnes de CO2/an.
- La lutte contre les déchets sauvages : plusieurs fois par jour, les équipiers collectent les détritus autour du restaurant.
- L’utilisation d’emballages composés de minimum 90% de matériaux recyclés
- Grâce à la mise en place de mesures d'économie d'énergie (chauffe-eaux à basse consommation, pompes à chaleur, groupes frigorifiques, etc.), l'ensemble des restaurants économise chaque année près de 1,5 million de kWh d'électricité. Cela correspond à la consommation annuelle de près de 350 familles.
- Récupération de l'eau pour les chasses d'eau et l'arrosage des espaces verts, ce qui représente une économie annuelle de 1 000 m³ d'eau potable par restaurant.
- Les urinoirs sans eau permettent d'économiser 4 litres par chasse, ce qui équivaut à 100 m³ d'eau potable par urinoir et par an, soit à peu près la consommation annuelle d'une famille moyenne.
Les clients sont les bienvenus entre 10h et 23h dans le restaurant et jusque 1h au Drive-in (3h les vendredis et samedis). Le restaurant se situe dans la Rue Basse Campagne 47, 4040 Herstal.