Un nouveau restaurant McDonald’s s’implante à Lodelinsart

Le franchisé Benoît Lambeau et toute son équipe ont hâte d’accueillir tous les fans d’hamburgers carolos dans le tout nouveau restaurant de Lodelinsart, le 101ème restaurant McDonald’s de Belgique.

Ce restaurant dispose de 118 places assises à l’intérieur et de 40 places en terrasse. Les clients peuvent bénéficier de toutes les innovations mises en place par McDonald’s Belgique dont le service à table et la préparation des burgers à la minute. Les clients peuvent choisir leurs burgers préférés aux 4 doubles bornes de commande. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de manger sur place, le restaurant est également équipé d’un double drive-in. Il est également possible de commander son McDo préféré via McDelivery en partenariat avec Uber Eats et Takeaway.com. Enfin le restaurant comblera les familles avec une plaine de jeux pour les enfants à l’extérieur, momentanément fermée en raison des mesures sanitaires.

Benoit Lambeau fait partie de la famille McDonald's depuis 1999. En plus de Lodelinsart, il est également franchisé des restaurants de Sambreville et Gosselies. « J’ai d’abord travaillé pendant 18 ans au siège de McDonald’s Belgique pour y développer les franchises. Je me suis ensuite lancé en tant que franchisé. C’était mon rêve de devenir entrepreneur et de donner des opportunités d’emplois au sein des communautés locales. Et me voilà aujourd’hui, 3 ans plus tard, en train d’ouvrir mon 3ième restaurant McDonald’s ».

Recrutement et formation

L’ouverture d’un restaurant est avant tout une aventure humaine. Benoît Lambeau a débuté ce projet il y a quelques mois avec la phase de recrutement de sa nouvelle équipe à Lodelinsart. Au total, ce sont 35 nouveaux collaborateurs qui forment cette nouvelle équipe et qui ont reçu une formation de 250 heures avant l’ouverture. Cette équipe est complétée par une dizaine d’étudiants.

Des initiatives durables

La durabilité constitue un élément important pour McDonald’s Belgique. Ce nouveau restaurant rassemble également de nombreuses initiatives durables.

• Le Green Truck, le système de gestion des déchets propre à McDonald's mis en place il y a plus de 10 ans, selon lequel les déchets sont triés en différents flux (carton et papier sec, plastique, déchets de cuisine, huile de friture, déchets résiduels de la salle, et bouteilles PET) par nos collaborateurs, puis transportés séparément dans notre camion vert et recyclés deux fois par semaine. Par exemple, toute l'huile de friture usagée est recyclée en biodiesel
  • Deux points de recharge pour les voitures mis à disposition des clients sur le parking du restaurant
  • Les panneaux solaires permettent d'économiser 3 tonnes de CO2 par an et sont complétés par une énergie 100% verte, provenant du vent, de turbines hydrauliques et du soleil. Ainsi, environ 95 tonnes de CO2 en moins sont rejetées dans l'air chaque année, ce qui équivaut à l'émission de 30 voitures par an.
  • L'utilisation de matériaux de construction durables dans le restaurant, comme une bonne isolation et un éclairage LED pour l'intérieur et l'extérieur. Pour l'ensemble des restaurants, cet éclairage LED se traduit par une économie d'énergie de 575 tonnes de CO2/an.
  • La lutte contre les déchets sauvages : plusieurs fois par jour, les équipiers collectent les détritus autour du restaurant, sur le parking du Makro et au-delà.
  • L’utilisation d’emballages composés de minimum 90% de matériaux recyclés
  • Grâce à la mise en place de mesures d'économie d'énergie (chauffe-eaux à basse consommation, pompes à chaleur, groupes frigorifiques, etc.), l'ensemble des restaurants économise chaque année près de 1,5 million de kWh d'électricité. Cela correspond à la consommation annuelle de près de 350 familles.
  • Récupération de l'eau pour les chasses d'eau et l'arrosage des espaces verts, ce qui représente une économie annuelle de 1 000 m³ d'eau potable par restaurant.
  • Les urinoirs sans eau permettent d'économiser 4 litres par chasse, ce qui équivaut à 100 m³ d'eau potable par urinoir et par an, soit à peu près la consommation annuelle d'une famille moyenne.

Compte tenu des mesures de sécurité actuelles, le restaurant ouvrira pour l'instant avec des heures d'ouverture modifiées. Les clients sont les bienvenus entre 10h00 et 23h. Le restaurant se situe dans la Rue des Aulniats 1, 6042 Lodelinsart, sur le parking du Makro.

Isabelle Verdeyen McDonald's Belgique
Quentin Glodé TBWA\Reputation