Un nouveau McDonald’s s’installe au cœur de Charleroi : une vague d’emplois à la clé
23 avril 2025

Charleroi, le 23 avril 2025 – McDonald’s Belgique poursuit sa croissance en Wallonie avec l’ouverture d’un tout nouveau restaurant en plein centre de Charleroi, au sein du centre commercial Rive Gauche, dès mi-juin. Porté par Thomas Desmarets, dernier franchisé à avoir rejoint la famille McDonald’s, ce restaurant moderne et idéalement situé représente non seulement un nouveau lieu de rencontre pour les Carolos, mais également une opportunité de dynamiser l’emploi local.
70 nouvelles opportunités pour les Carolos
L’ouverture de ce restaurant McDonald’s permettra la création de plus d’une septantaine d’emplois, répartis entre 7 managers, 25 équipiers fixes, et un grand nombre de jobs étudiants et flexi-jobs encore à pourvoir. Une manière concrète pour McDonald’s de contribuer à la communauté locale en jouant un rôle actif dans la dynamique sociale des villes où il s’installe, notamment en créant des emplois locaux, renforçant ainsi l’économie.
Pour cela, deux journées de recrutement ont récemment été organisées en collaboration avec le FOREM et la Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi à Charleroi (MIREC). Ces sessions ont offert aux Carolos une première prise de contact concrète avec le nouvel établissement, favorisant des échanges directs et la découverte de l’univers de McDonald’s. Elles ont rencontré un bel enthousiasme, toutefois Thomas Desmarets est toujours à la recherche de talents pour compléter ses équipes. Les personnes intéressées peuvent consulter les postes vacants et postuler en ligne via workatmcdo.be.
« Cette collaboration avec McDonald’s illustre concrètement le rôle que nous jouons au quotidien : identifier et valoriser les talents locaux, les accompagner de manière personnalisée et les guider vers le marché de l’emploi. Ce partenariat représente donc une porte d’entrée vers l’emploi durable pour nos citoyens, soutenue par des formations adaptées. En combinant les opportunités d’évolution offertes par McDonald’s et notre expertise, nous construisons ensemble un projet porteur de sens – à la fois pour les chercheurs d’emploi et pour le tissu économique carolo, » déclare Myriam Bensedid, Responsable de projets à la MIREC.
Un environnement de travail porteur et formateur
Pour Thomas Desmarets, chaque nouvelle recrue a l’opportunité de se développer au sein d’un environnement dynamique. Dès leur arrivée et tout au long de leur carrière, les employés reçoivent un accompagnement et des formations personnalisés, qui leur permettent d’acquérir des compétences pratiques et professionnelles – que ce soit en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire ou de service client. C’est un environnement inclusif, où chacun peut s’épanouir à son rythme, quelle que soit son expérience de départ, offrant de véritables opportunités d’évolution.
Un franchisé engagé au cœur de la ville
Derrière ce nouveau projet se trouve Thomas Desmarets, jeune franchisé dynamique. Fort d’une expérience dans l’événementiel, le marketing et le management d’équipe dans les secteurs de l’automobile et de l’IT, il a depuis peu rejoint la famille McDonald’s en reprenant le restaurant récemment rénové d’Anderlues.
« Se lancer à Charleroi, c’est bien plus qu’un nouveau chapitre : c’est une aventure humaine portée par la force du collectif. Grâce à la passion des équipes et à l’esprit de collaboration, je suis convaincu que nous allons construire quelque chose de fort, ensemble, » partage Thomas Desmarets.
.jpg)