Un Marché Ouvert réussi à Messancy : Les producteurs et les consommateurs se rencontrent
28 mai 2014
Au jour d’aujourd’hui, les consommateurs souhaitent obtenir toujours plus d’informations et de transparence quant à la qualité des aliments et comment ils sont produits. Qui mieux que les producteurs eux-mêmes pour raconter tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet ? Voilà pourquoi ce sont eux qui ont pris la parole aujourd’hui. C’est avec passion qu’ils ont partagé leur savoir et expliqué le chemin parcouru par leurs produits avant qu’ils ne soient servis sur le plateau du consommateur.
Six producteurs étaient présents sur ce Marché Ouvert : Van Gorp Greenfood pour les légumes, McKey Keystone Foods pour la viande, Guenther Bakeries Belgium pour le pain, Lamb Weston pour les pommes de terre, JUST pour les fruits et Friesland Campina pour les produits laitiers. Chacun avait son propre étal dans lequel il dévoilait le processus de production des différents ingrédients, les procédures de contrôle de qualité, la sélection des ingrédients, etc. Les consommateurs recevaient ainsi immédiatement toutes les réponses à leurs questions. Une chouette activité sur chacun des ingrédients attendait les enfants et leurs parents dans chaque étal : remettre dans l’ordre les étapes de production du pain, traire une petite vache factice, jouer à la pêche aux… pommes, etc. Afin de poursuivre la découverte à la maison, un petit livre a été spécialement édité. On y découvre de manière ludique et accessible comment poussent les fruits et les légumes, comment est préparé le pain, etc. Grâce aux jeux qui le composent, les enfants découvrent activement l’origine des aliments.
Depuis 2005, tout le monde peut visiter les cuisines de tous les restaurants McDonald’s belges. Ce Marché Ouvert était donc aussi l’occasion de jeter un œil dans la cuisine du restaurant McDonald’s de Messancy et de suivre le trajet complet des ingrédients du champ au plateau.