Réaction de McDonald's Belgique

Diegem — Nous sommes très surpris des allégations portées contre nous. McDonald’s Belgique a toujours payé les taxes dues en Belgique. Nous suivons en tous points les lois fiscales belges et réglons en Belgique les cotisations de sécurité sociale de nos employés, les taxes foncières sur les biens immobiliers, les impôts sur les bénéfices et toutes autres taxes requises. Depuis plus de 35 ans que nous sommes installés en Belgique, nous avons été régulièrement inspectés par les agences gouvernementales compétentes.

Nous réfutons également les allégations au sujet de notre engagement sur la création de nos 500 nouveaux emplois d’ici 3 ans. Il s’agit bien de créer 500 nouveaux postes de travail, en plus des postes actuellement existants.

Pour rappel, depuis 2009, le nombre de postes de travail chez McDonald’s a augmenté de manière significative:

• Janvier 2009: 2 151 postes
  • Janvier 2010: 2 250 postes (99 de plus par rapport à 2009)
  • Janvier 2011: 2 438 postes (188 plus par rapport à 2010)
  • Janvier 2012: 2 750 postes (312 de plus par rapport à 2011)
  • Janvier 2013: 2 900 postes (150 de plus par rapport à 2012)
  • Janvier 2014: 3 122 postes (222 de plus par rapport à 2013)
  • Janvier 2015: 3 347 postes (225 de plus par rapport à 2014)

Les 500 postes de travail supplémentaires que McDonald’s Belgique et ses franchisés s’engagent à créer d’ici 3 ans viendront s’ajouter au nombre de nos 3 347 collaborateurs actuels.

Nous estimons qu'il est très malheureux de tenir de fausses allégations, surtout dans le contexte actuel très tendu sur le marché de l’emploi. Notre engagement de créer 500 postes de travail supplémentaires d’ici 3 ans est de plus soutenu par un engagement de donner dans le même temps au moins 250.000 heures de formation pour ces collaborateurs. McDonald’s Belgique et ses franchisés croient en leur pays et c’est pour ça qu’ils s’engagent pour le futur et qu’ils continuent à investir.

Stephan De Brouwer
CEO McDonald's Belgique