Ouverture du restaurant McDonald's à Jambes
Jambes, le 25 septembre 2024 – Demain, le tout nouveau restaurant McDonald’s de Jambes ouvrira officiellement ses portes au grand public. C’est avec beaucoup de fierté que Valérie Bovy, franchisée, et son équipe ont inauguré aujourd’hui ce nouvel établissement. Dès demain, les Jamboises et Jambois pourront savourer leurs repas préférés dans un cadre moderne.
25 septembre 2024
Un projet familial et humain
Valérie Bovy fait partie de la famille McDonald’s depuis 2013 et s'est distinguée en tant que première femme franchisée en Belgique. Franchisée de seconde génération puisque son papa l’était lui aussi, elle est aujourd'hui à la tête de plusieurs restaurants : Overijse, La Bascule (Uccle), Namur, Gembloux et Éghezée. Le McDonald’s de Jambes sera donc son sixième restaurant, et le 117e en Belgique.
« L’ouverture d’un restaurant est avant tout une aventure humaine et je dois dire que je suis incroyablement bien entourée », explique Valérie Bovy, franchisée du McDonald’s de Jambes. « Pour l’équipe du restaurant de Jambes, nous avons recruté environ 50 personnes, avec des profils variés : des managers et une équipe fixe, mais aussi des étudiants et des flexis. En collaboration avec la MiReNa, nous avons réuni des talents variés, chacun apportant sa touche personnelle. Ces dernières semaines, l’équipe a suivi une série de formations pour apprendre tant les compétences pratiques et opérationnelles comme la sécurité alimentaire ou l’utilisation des différents outils, mais aussi transversales comme le travail d’équipe ou le service client. Ensemble, nous sommes prêts à faire vivre une expérience exceptionnelle à nos clients. »
Un cadre convivial pour toute la famille
Le restaurant de Jambes avec ses facades végétalisées, est situé à quelques pas de plusieurs arrêts de bus. Il dispose d’un intérieur spacieux avec 198 places assises, ainsi que 78 places supplémentaires sur la terrasse extérieure. Une aire de jeux est également à disposition des plus jeunes fans, permettant aux familles de profiter pleinement de leur repas dans un environnement agréable et sûr.
« Chez McDonald’s, nous tenons à ce que chaque visite soit une expérience agréable pour toute la famille. Ce restaurant a été pensé pour offrir un cadre chaleureux où petits et grands peuvent profiter d’un moment ensemble. Notre objectif est que chaque famille qui franchit nos portes reparte avec le sourire », déclare Valérie Bovy.
Les clients pourront passer leur commande via 6 bornes interactives à double écran ou au comptoir. Une fois leur commande passée, ils pourront s'installer confortablement pendant que leur repas est préparé, puis servi à table par l’un des collaborateurs. Il est aussi possible d’emporter son repas, soit en restaurant, soit via le drive-in à double voie, pour une rapidité et une efficacité maximale.
Une démarche résolument durable
McDonald’s s’engage à réduire son impact environnemental, et le restaurant de Jambes n’échappe pas à cette règle. Quelques initiatives durables :
- Le parking du McDonald’s, comprenant 50 places (dont 20 propres et 30 partagées avec le Carrefour voisin), sera équipé de 6 points de recharge pour voitures électriques et de 4 points de recharge pour vélos électriques. D'ici la fin de l'année, plus de 200 points de recharge seront disponibles sur les parkings des restaurants McDonald's en Belgique.
- Le Green Truck, le système de gestion des déchets propre à McDonald's, introduit il y a 15 ans. Les déchets sont triés en plusieurs flux, tant en cuisine que dans la salle du restaurant, et sont ensuite transportés par le Green Truck et recyclés séparément. Ainsi, les cartons et papiers secs sont renvoyés au fabricant de papier, où ils sont transformés en papier ou carton recyclé, toutes les huiles de friture usagées sont recyclées en biodiesel, et les bouteilles en plastique et PET sont transformées en nouveaux granulés plastiques.
- Optimisation du tri des déchets dans le restaurant : en plus du système de tri des déchets dans la cuisine, les nouvelles poubelles dans la salle du restaurant aident les consommateurs à mieux trier leurs déchets. Il y a cinq flux différents : liquides et glaçons, gobelets vides, restes de nourriture (déchets organiques), PMC et déchets résiduels.
- Des panneaux solaires sont installés sur le toit. L’énergie fournie à tous nos restaurants est 100% verte (éoliennes, turbines hydrauliques et panneaux photovoltaïques). Cela représente une réduction des émissions de CO2 d'environ 7.500 tonnes par an.
- L’utilisation de matériaux de construction durables dans le restaurant, comme une bonne isolation, est aussi une priorité. Grâce à des équipements et des mesures économes en énergie (pompes à chaleur pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude, mécanismes de récupération de chaleur, technologie de sublimation pour les chambres froides, système de gestion énergétique intelligent pour le démarrage de nos opérations en cuisine.
- Citerne d'eau de pluie : Nous utilisons l’eau de pluie pour la chasse d’eau des toilettes, ce qui représente une économie annuelle de 500 m³ d'eau potable par restaurant.
- Les urinoirs sans eau économisent 4 litres par chasse, soit environ 100 m³ d'eau potable par urinoir par an, équivalent à la consommation annuelle d’une famille moyenne.
- La lutte contre les déchets sauvages est également engagée. Ainsi, les collaborateurs ramasseront quotidiennement tous les déchets autour du restaurant.
Soutenir les familles
En tant que restaurant familial, McDonald’s s’engage à soutenir les familles en difficulté à travers le soutien au Fonds Ronald McDonald pour les Enfants. Valérie Bovy fait d’ailleurs partie du conseil d’administration du Fonds. L’initiative la plus connue du Fonds, la Maison Ronald McDonald, située à proximité de l'hôpital UZ Brussel à Jette, offre un véritable foyer aux familles d’enfants hospitalisés. Ce lieu permet aux parents de rester proches de leur enfant malade, sans le stress des trajets compliqués et des défis organisationnels. Les clients peuvent contribuer à cette cause en effectuant un don lors du paiement aux bornes de commande ou au comptoir, renforçant ainsi le lien entre la communauté locale et cette mission essentielle.
Le restaurant de Jambes sera ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 23h00 et le dimanche de 10h00 à 23h00. Afin d’offrir une grande flexibilité aux clients, le McDrive restera accessible jusqu’à 01h00 du matin les vendredis et samedis et jusqu’à minuit le reste de la semaine. Les services de livraison seront disponibles jusqu’à une demi-heure avant l’heure de fermeture du restaurant. Valérie Bovy et son équipe sont impatients d’accueillir les premiers clients dans ce nouvel établissement, où qualité et convivialité seront les maîtres-mots.
Le restaurant est situé Avenue Prince de Liège 162 à 5100 Jambes, à côté de l’hypermarché Carrefour.