McDonald’s met des poubelles sous les projecteurs dans une campagne de lutte contre les déchets sauvages

“Les rues propres, we’re lovin’ it”

A partir du 10 mai, les poubelles joueront le rôle principal dans la dernière campagne de McDonald's. Les Big Macs sont heureux de donner leur place aux poubelles dans une campagne ludique qui porte un message sérieux : la lutte contre les déchets sauvages. Avec l’aide de ses clients, McDonald's veut apporter sa contribution à la lutte contre les déchets sauvages nuisibles. Comment ? En rendant les poubelles aussi populaires que les hamburgers !

McDonald’s lance l'incontournable Big Bac

McDonald's est fière de présenter les tout nouveaux Big Bac, Bac Royal et Bac Deluxe ! Une campagne unique avec une approche très créative attire l'attention sur les poubelles dans les publicités qui sont habituellement utilisées pour le lancement de nouveaux burgers. Les images ludiques encouragent les clients à jeter leurs déchets dans les poubelles et non dans la rue. De cette manière, McDonald's souhaite collaborer avec ses clients pour garder des rues propres et sans détritus. Le slogan de la marque a été modifié pour l'occasion en "Les rues propres, we're lovin' it".

"En tant que grande marque, nous sommes conscients de notre responsabilité et de l'impact que nous avons face au défi posé par les déchets sauvages dans les rues." déclare Philipp Wachholz, Chief Marketing Officer de McDonald's Belgique. L'ambition ? Faire partie de la solution et non du problème. "Mais pour cela, nous avons besoin de l'aide de nos clients. Ce n'est que si nous travaillons ensemble que nous réussirons. Notre campagne a pour but de sensibiliser et de rendre plus attrayant l'usage des poubelles. Avec un clin d'œil typique de McDonald's, bien sûr."

McDonald's prend depuis des années des initiatives pour lutter contre les déchets sauvages. Les collaborateurs des restaurants effectuent des tournées quotidiennes de nettoyage pour ramasser les détritus aux alentours du restaurant. Certains restaurants disposent même de vélos cargo électriques pour nettoyer les détritus autour des restaurants. En outre, ils participent à des opérations de nettoyage avec les villes et les municipalités et ils sensibilisent les clients dans et autour des restaurants par une communication sur les poubelles et des campagnes d'information régulières. Mais la sensibilisation prend du temps et, avec cette campagne, McDonald's demande à son public de faire partie de la solution, ensemble.

Le développement durable n'est pas une nouveauté

McDonald's est également constamment à la recherche de nouveaux moyens de réduire les emballages en plastique et à usage unique. Par exemple, l'ensemble des restaurants McDonald's permet d'économiser en moyenne 129 000 kilos de plastique dans notre pays chaque année. "Nous testons constamment de nouvelles options d'emballage et impliquons nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos clients afin de parvenir à des solutions réellement durables. McDonald's s'engage également à sensibiliser et à influencer les comportements afin que chacun se sente responsable et obligé de garder son environnement propre", ajoute Philipp Wachholz.

En outre, McDonald's s'est également engagé à optimiser la collecte et le recyclage des déchets grâce au Green Truck, son propre système de gestion des déchets depuis 2007. Les collaborateurs en cuisine trient les déchets en 7 flux de déchets différents, après quoi ils sont recyclés. Le camion écologique contient un tableau de bord de gestion des déchets qui permet de mesurer, sur base des entrées de matériaux et des sorties de déchets, où le tri des déchets peut être amélioré.

Isabelle Verdeyen McDonald's Belgique
Karen Schellekens McDonald's Belgique