McDonald’s lance avec dix collaborateurs sa première campagne nationale de recrutement : « Un job qui marche pour toi »

Bruxelles – A la fin de l’année passée, McDonald’s a annoncé son ambitieux plan d’expansion en Belgique. Ce plan d’expansion s’accompagne de la création de 2500 nouveaux emplois, alors que le marché du travail fait face à une pénurie sans précédent, surtout dans le secteur de l’Horeca. McDonald’s cherche encore de nombreux candidats et lance cette semaine en collaboration avec 10 de ses collaborateurs une grande campagne nationale de recrutement «Un job qui marche pour toi». Cette campagne se déroulera pendant un mois.

Les équipes de McDonald’s sont au cœur de la campagne, tout comme ils sont au cœur des restaurants.
Un restaurant McDonald’s, c’est avant tout une équipe d’environ 40-50 collaborateurs, qui chaque jour préparent les repas, accueillent les clients et les servent à table. Au total, les restaurants emploient plus de 5 700 personnes. Ces collaborateurs sont littéralement le visage de McDonald’s et sont au centre de chaque activité.

“Il était évident que nos propres collaborateurs allaient être le fondement de notre première grande campagne de recrutement. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos emplois", déclare Anaida Dibra, Chief People Director chez McDonald’s Belgique. Au total, 10 collaborateurs de 10 restaurants belges (Bruges, Louvain, Leeuw-Saint-Pierre, Machelen, Maasmechelen, Houthalen, Maldeghem, Sambreville et Corbais) prennent part à la campagne de manière active.

Un emploi a une signification différente pour chacun. Chacun est différent, a des ambitions différentes et choisit des chemins différents. Chez McDonald’s, cette diversité est une réalité.  « Un job qui marche pour toi » est donc l’idée centrale de la nouvelle campagne de recrutement. McDonald’s aide ses collaborateurs à se développer en leur offrant de nouvelles opportunités. En apprenant des compétences tout en travaillant, les ambitions de chacun se réalisent. « Nous savons que chacun a des besoins différents sur le marché du travail. Que les candidats souhaitent ajouter une première expérience professionnelle à leur CV, construire une carrière ou simplement avoir un complément de revenu, toutes les ambitions sont égales chez McDonald’s, et aucune expérience n’est requise pour se lancer », explique Anaida Dibra.

Florine Chretien (26) est directrice de restaurant à Corbais :  “Je travaille chez McDonald’s depuis 5 ans. J’ai commencé comme étudiante, puis équipier, manager et maintenant je suis directrice de deux restaurants. C’est, selon moi, le plus grand avantage de travailler chez McDonald’s : la possibilité de développement, même sans première expérience ou sans diplôme au départ.”

Un emploi chez McDonald’s se distingue des autres emplois car il crée des opportunités pour chacun. Tout le monde chez McDonald’s peut commencer, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, que ce soit à long ou à court terme, pour aider à financer des études ou pour construire une carrière chez McDonald’s.

McDonald’s est fier de jouer un rôle sociétal de (ré)activation des jeunes sur le marché du travail belge
“Nous croyons fermement à l’intégration des jeunes sur le marché du travail et à la (ré)activation des jeunes sur le marché du travail par la formation. Aujourd’hui, 62% de nos collaborateurs ont moins de 25 ans, et pour 35 % de nos collaborateurs il s’agit de leur première expérience professionnelle” déclare Stijn Heytens, Managing Director de McDonald’s Belgique.

McDonald’s investit dans chaque nouveau collaborateur en leur offrant des formations. En 2021, les collaborateurs de chez McDonald’s ont bénéficié de 130.97 heures de formation. Pour certains d’entre eux, ce sont leur première forme de formation professionnelle : ces formations permettent d’augmenter leur future employabilité. C'est un excellent tremplin pour leur futur professionnel, chez McDonald's ou ailleurs. 

“Dans un contexte de grande pénurie de main d’œuvres, nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir contribuer de cette façon à la (ré)activation des jeunes sur le marché du travail en leur offrant un travail en combinaison de formations de qualité reconnues” ajoute Anaida Dibra.

Tout au long de leur carrière, les collaborateurs auront également la possibilité de faire carrière dans les restaurants, et ils pourront par exemple poursuivre des formations à Paris ou à Utrecht en vue d’occuper des postes supérieurs. 90 % de tous les managers actuels de McDonald’s Belgique ont commencé en tant qu’équipier.

Communiqué de presse

PDF - 108 Kb

Isabelle Verdeyen

McDonald's Belgique

Karen Schellekens

McDonald's Belgique

Nell Dumortier

TBWA\Reputation

Louise Castelein

TBWA\Reputation

Contactez-nous

Isabelle Verdeyen

McDonald's Belgium

Florent Baudewyns

McDonald's Belgium

Nell Dumortier

TBWA Reputation

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de McDonald's Belgium

Les 119 restaurants McDonald’s belges sont sous la direction de 24 franchisés. Aujourd’hui, avec McDonald’s Belgique, ils comptent plus de 8.000 collaborateurs, dont 40% sont des jeunes âgés de moins de 25 ans. Des formations sont données dès le premier jour. L’année dernière, les collaborateurs McDo ont pu bénéficier de 150.000 heures de formation. Depuis son arrivée en Belgique, il y a 45 ans, la durabilité constitue un élément important pour McDonald’s qui a adopté une série de mesures dans ses restaurants, comme l’utilisation d’une énergie 100% verte depuis 2007. 

Plus d’infos sur : www.mcdonalds.be - www.facebook.com/McDonaldsBelgique

Contact