McDonald’s débarque à Walcourt
Le nouveau restaurant McDonald’s de Walcourt ouvre ses portes dès aujourd’hui, de quoi faire monter l’eau à la bouche des plus gourmands. Le franchisé Xavier Gérard et son équipe sont prêts à accueillir les habitants de Walcourt et des environs dans un cadre convivial et chaleureux.
16 décembre 2025

Un lieu familial et accueillant
Dès aujourd’hui, les Walcouriens et les habitants des environs peuvent profiter d’un repas en famille ou entre amis dans le nouveau restaurant McDonald’s de Walcourt. Celui-ci propose, dans une ambiance conviviale, 180 places à l’intérieur, ainsi qu’une terrasse de 78 sièges pour ceux qui souhaitent savourer leur repas en plein air.
Il est possible de passer sa commander auprès d’un collaborateur au comptoir ou via l’une des quatre doubles bornes accessibles dans le restaurant. Le McDrive permet à ceux qui le préfèrent d’emporter directement leur café ou leur repas sans quitter leur véhicule. Enfin, une plaine de jeux attend les plus petits pour un moment d’amusement. Le restaurant est donc fin prêt à accueillir petits et grands dans un environnement pensé pour le confort de tous.
Un moteur pour l’emploi local
Ce restaurant marque une nouvelle étape pour Xavier Gérard qui dispose déjà d’une solide expérience puisqu’il est franchisé McDonald’s depuis plus de dix ans. Comme chaque ouverture, celle-ci a permis de constituer une nouvelle équipe composée de candidats motivés de la région, contribuant ainsi à l’économie locale et à la création d’emplois. Pour le restaurant McDonald’s de Walcourt, une vingtaine de postes ont été créés, ainsi que de nombreuses opportunités pour les étudiants et les flexi-jobs.
« Je trouve essentiel d’offrir des emplois aux personnes de la région. Lorsqu’une ouverture nous permet à la fois d’accueillir nos clients dans un nouvel établissement et de créer de l’emploi local, c’est une double réussite », déclare Xavier Gérard. « L’équipe d’un nouveau restaurant marque véritablement le point de départ d’une aventure. C’est pourquoi nous avons recruté des personnes motivées et désireuses d’apprendre et de s’épanouir chez McDonald’s. »
Une vision que partage également Christine Poulin, bourgmestre de Walcourt : « Nous sommes évidemment ravis de pouvoir renforcer l’emploi et l’économie locale grâce à ce nouveau restaurant McDonald’s. C’est là l’un des véritables atouts de l’arrivée de nouveaux commerces dans notre région. Il est appréciable de constater que Xavier Gérard partage cette conviction. »
Un engagement local fort pour la durabilité et la qualité
Le respect de l’environnement reste une priorité pour ce nouveau restaurant, comme pour tous les McDonald’s de Belgique. En cuisine, la séparation des déchets est appliquée avec rigueur depuis de nombreuses années. Dans le restaurant, les clients sont encouragés à trier correctement leurs déchets grâce à des poubelles de tri spécialement conçues pour séparer les différentes flux. Le papier et le carton sont recyclés, l’huile de friture usagée est transformée en biodiesel et les bouteilles en plastique sont converties en nouveaux granulés destinés à être réutilisés.
Chaque jour, les employés effectuent une tournée pour ramasser les éventuels déchets aux alentours du restaurant, contribuant ainsi à un environnement sain et agréable pour tous.
L’installation de panneaux solaires, associée à l’utilisation d’une énergie 100 % verte (éolienne, hydraulique et solaire), favorise une consommation durable. De plus, des technologies d’économie d’énergie, telles que les pompes à chaleur, la récupération de chaleur et les systèmes intelligents, réduisent considérablement la consommation d’électricité. Des solutions permettant d’économiser l’eau, comme des urinoirs sans eau et la collecte des eaux de pluie, contribuent également à une consommation responsable.
Tous les restaurants McDonald’s de Belgique, dont celui de Walcourt, s’engagent à offrir des produits de qualité issus de filières belges ou européennes. En effet, neuf ingrédients sur dix proviennent d’Europe, et en 2024, 100% de la viande de bœuf utilisée était d’origine européenne. Les pains sont également cuits en Campine et les glaces et les milkshakes sont préparés à Lummen.
Enfin, le soutien aux familles est une cause essentielle à laquelle l’enseigne accorde une attention quotidienne. Comme tous les McDonald’s de Belgique, celui de Walcourt soutient le Fond Ronald McDonald pour les enfants. Ce fond accueille à Jette des familles d’enfants hospitalisés afin de leur permettre de rester à proximité de l’hôpital et leur offre également des moments de répit dans des maisons de vacances à Vielsalm et au Coq. Chaque client peut effectuer un don via les bornes de commande, contribuant ainsi à la continuité de ces initiatives.
Informations pratiques
Le restaurant sera ouvert tous le jours de 10h30 à 23h00 pour les repas sur place ou à emporter.
Le restaurant est situé Rue de la Forge 23, 5650 Walcourt. Il dispose de 48 places de stationnement dont 4 points de recharge pour les véhicules électriques, et 10 emplacements vélos avec 4 points de recharge.













