McDonald's continue d'investir en Belgique : 50 nouveaux restaurants dans les 5 prochaines années

• À la veille de l'ouverture de son 100e restaurant, McDonald's envisage de manière ambitieuse son avenir sur le marché belge : McDonald's prévoit 50 nouveaux restaurants en Belgique au cours des cinq prochaines années.
  • Pour 2022, le programme prévoit une dizaine d’ouvertures, ce qui représente environ 500 nouveaux emplois et 32.500 heures de formation.
  • Les actions durables resteront une priorité absolue au cours des prochaines années : McDonald's Belgique veut continuer à réduire le plastique et les emballages à usage unique.

50 nouveaux restaurants dans les cinq prochaines années

Demain, le 100e restaurant McDonald's de Belgique ouvrira ses portes à Bree, dans la province du Limbourg. Cette année, 6 restaurants ont ouverts et le rythme ne cesse de s'accélérer, grâce aux 24 entrepreneurs indépendants qui, en tant que franchisés locaux, sont la force motrice des restaurants. L'ambition de McDonald’s sur le marché belge est grande : dans les 5 prochaines années, l’ouverture de pas moins de 50 nouveaux restaurants est prévue. Avec la rénovation des restaurants existants, cela représente un investissement total de 192 millions d'euros. Dans un future plus proche, d'ici 2022, McDonald's Belgique ouvrira une dizaine de restaurants. Avec la rénovation et les ajustements des restaurants existants, ceci équivaut à un investissement total de 50 millions d’euros en 2022.

Création d'emplois et tremplin vers le marché du travail

Cette expansion prévue endéans les cinq prochaines années s'accompagnera de la création d’environ 2 500 emplois locaux, qui viendront s'ajouter aux 5 716 collaborateurs actuels. Cette expansion va également se traduire par la poursuite d’investissements dans les formations du personnel puisque chaque collaborateur sera, dès son premier jour de travail, formé en interne. Ainsi, toute personne souriante et désireuse de travailler a la possibilité de débuter une carrière chez McDonald's. Les nouveaux arrivants acquièrent non seulement des compétences opérationnelles, une formation en matière d'hygiène, de sécurité alimentaire, de respect des règles liées au Covid-19, mais également des compétences transversales telles que l'accueil et la prise en charge de nos clients, le travail d'équipe, etc.

"Nous sommes ravis de continuer à investir dans les communautés locales, non seulement avec cette étape importante que représente l’ouverture du 100e restaurant en Belgique, mais également par notre ambition d'ouvrir 50 restaurants additionnels dans les cinq prochaines années au sein de notre pays.  Aujourd’hui, pour 35% des collaborateurs, travailler chez McDonald’s représente une première expérience professionnelle souvent difficile à acquérir ailleurs. Contribuer à l’insertion de jeunes professionnels sur le marché de l’emploi représente une grande fierté pour nous", déclare Stijn Heytens, directeur général de McDonald's Belgique.

Poursuite des changements durables

McDonald's Belgique est constamment à la recherche de nouveaux moyens de réduire le plastique et les emballages à usage unique. Ces dernières années, par exemple, des pailles en papier ont été introduites, ainsi que des couverts en bois, et des gobelets à glace en carton avec des bords pliés et sans couvercle en plastique. Grâce à ces alternatives, McDonald's économise chaque année en moyenne plus de 129.000 kilos de plastique dans notre pays.

"Nous sommes constamment à la recherche des meilleures façons de réduire nos emballages, de supprimer le plastique de nos emballages et de le remplacer par des solutions durables. Par exemple, depuis la semaine dernière, un projet pilote est en cours dans un certain nombre de restaurants pour proposer des boissons sans couvercles en plastique ni pailles. Ces projets pilotes nous donnent l'occasion d'introduire des changements durables sur base des réactions de nos employés, de nos clients et de nos fournisseurs", ajoute Stijn Heytens.

Depuis 2019, McDonald's Belgique offre également le choix entre un livret ou un jouet dans le Happy Meal. Au total, 760.000 livrets ont déjà été remis.

"Depuis le début de cette année, nous avons remplacé les emballages en plastique par un emballage en carton pour ces livrets et jouets. À partir de l'année prochaine, nous ferons un pas supplémentaire vers la durabilité en rendant nos jouets plus durables. En effet, les trois quarts des jouets présents au sein des Happy Meal seront fabriqués en papier ou en carton. Le reste sera constitué de peluche ou d’objets fabriqués en plastique durable", déclare Stijn Heytens.

Le développement durable est dans l'ADN de McDonald's Belgique. Tous les restaurants fonctionnent avec de l'énergie 100% verte. Ils sont également construits avec des matériaux durables, possèdent des réservoirs d'eau de pluie, et bien plus encore. De même, l'huile de cuisson usagée est transformée en biodiesel.

Pas de 100e restaurants sans franchisés et leurs équipes qui gèrent parfaitement les choses

Demain sera un grand jour avec l'ouverture du 100e restaurant à Bree dans la province du Limbourg. A cette occasion, McDonald's Belgique rend hommage à tous ceux qui ont contribué à ce qu'il y ait 100 restaurants aujourd'hui.

"En tant que restaurant familial, nous n'existerions pas sans les familles qui viennent se régaler et se détendre, sans les 5 716 employés qui les accueillent et les servent à table avec le sourire et sans les 24 franchisés qui s'engagent auprès de leurs communautés locales. Nous sommes, avant tout, une entreprise de et pour les gens et c'est grâce à tous ces gens que nous sommes en mesure d'ouvrir notre 100e restaurant aujourd'hui et d'envisager l'avenir plus en confiance que jamais", ajoute Stijn Heytens.

Isabelle Verdeyen McDonald's Belgique
Karen Schellekens McDonald's Belgique