McDonald’s Belgique partage le bilan d’une année 2019 exceptionnelle et accélère la mise en place d’initiatives durables en 2020

  • Aujourd’hui, McDonald’s Belgique a présenté le bilan de 2019, une année exceptionnelle pour l’entreprise qui a vu son nombre de clients augmenter de 3 millions.
  • L’année 2020 sera marquée par des actions concrètes en termes d’innovations durables : McDonald’s Belgique continuera à opérer des changements majeurs afin de diminuer l’utilisation de plastique et d’améliorer la gestion des déchets.
  • Le Green Truck trie et transporte déjà les déchets de cuisine en 6 flux différents qui sont à leur tour transformés et utilisés. A côté de cela, McDonald’s Belgique étudie la possibilité de se joindre au projet de ses collègues néerlandais de tri post-enlèvement des déchets de salle.
  • 2020 sera également synonyme de création d’emplois : McDonald’s a l’ambition de transformer 4 restaurants et d’ouvrir près de 10 nouveaux restaurants pour un investissement total de près de 35 millions d’euros. McDonald’s souhaite également recruter et former 150 managers qui seront en charge du fonctionnement des restaurants.

2019 : un grand cru

McDonald’s Belgique signe une année 2019 exceptionnelle avec la transformation de 8 restaurants et l’ouverture de 3 nouveaux restaurants à Dour, Beerse et Beringen pour un investissement total de plus de 15 millions d’euros. L’entreprise compte actuellement 87 restaurants sous la direction de 23 franchisés et 5.405 collaborateurs qui accueillent les client dès le matin, et cela depuis le lancement de la gamme petit-déjeuner McMorning dans tous les restaurants début 2019. L’an dernier, les collaborateurs ont pu bénéficier de 93.900 heures de formation.

Stephan De Brouwer, Managing Director de McDonald’s Belgique : « 2019 fut une année exceptionnelle en termes de croissance et d’innovations. En Belgique, cela fait 12 années consécutives que nous enregistrons une croissance sur base comparable. En 12 ans, nous avons presque triplé notre chiffre d'affaires. La concurrence toujours plus présente contribue à dynamiser le marché. En 2019, nous avons vu le nombre de clients augmenter de 3 millions pour un total de plus de 55 millions de clients. Comment nous y sommes parvenus ? La véritable différenciation est que nous mettons l'individu, nos clients et collaborateurs, au centre de tout ce que nous faisons, au centre de chaque décision. Les produits, la technologie, les procédures sont là pour servir cet objectif. »

Au printemps 2019, face à la demande croissante de produits végétariens, McDonald’s Belgique a élargi sa gamme veggie qui propose, entre autres, le Veggie Deluxe, le McWrap Veggie et le Veggie McNuggets.

L’entreprise s’engage également envers la communauté locale et les familles. En tant que restaurant familial, McDonald’s se doit d’être du côté des familles, dans les bons comme dans les mauvais moments. La première Maison Ronald McDonald belge a ouvert ses portes fin 2019 grâce au soutien financier de McDonald’s Belgique et de ses 23 franchisés. Cette maison a pour mission d’accueillir les parents, frères et sœurs d’enfants hospitalisés et de garder les familles réunies durant ces moments difficiles de la vie. « A côté de ce magnifique projet qui nous tient à cœur, nous avons également introduit le livre comme alternative au jouet lors de la commande d’un Happy Meal. Aujourd'hui, près d'1 client sur 10 opte pour un livre et nous sommes fiers d’agir ainsi en faveur de la lecture chez les enfants » ajoute Stephan De Brouwer.

La durabilité comme fil conducteur

La durabilité constitue une valeur fondatrice pour McDonald’s Belgique qui poursuit l’adoption de mesures concrètes en matière de gestion des déchets et de réduction de plastique afin de parvenir à une croissance à impact positif. Ainsi tous les restaurants utilisent une énergie 100% verte depuis 2007. Depuis 2009, le Green Truck trie et transporte les déchets de cuisine en 6 flux différents qui sont à leur tour transformés et réutilisés.

Fin 2019, McDonald’s dévoilait son programme ambitieux ‘Better M’ destiné à supprimer et à diminuer l’utilisation de plastique et à améliorer le recyclage des emballages en Europe. Ainsi, les pailles en carton ont été introduites dans tous les restaurants McDonald’s belges et sont uniquement distribuées sur demande des clients. A côté de cela, les ballons ont été remplacés par des masques en carton.

D’autres initiatives durables ont également vu le jour en 2019 comme le lancement du Green Truck hybride et la mise à disposition de McCharge pour les vélos électriques. Les partenaires avec lesquels McDonald’s Belgique collabore attachent également une grande importance à la durabilité. Le groupe logistique HAVI, qui a construit une éolienne sur le site de son centre de distribution à Olen, répond à ses propres besoins énergétiques. Le surplus d’électricité est injecté dans le réseau. Le chargement optimisé des camions permet aussi de réduire les émissions de CO2. McDonald's Belgique étudie la possibilité de se joindre au projet de ses collègues néerlandais de tri post-enlèvement des déchets de salle afin qu'ils puissent être transformés en matières premières pour la construction ou en compost.

En 2020, l’entreprise prévoit d’accélérer la recherche de solutions durables. Des couverts en bois seront mis à disposition des clients avant l’été et remplaceront les couverts en plastique. Depuis le 1 janvier, les Milkshakes et le Parfait sont servis dans de nouveaux gobelets en carton et les couvercles des McFlurry ont été supprimés. L'eau, la bière et le jus sont servis dans des gobelets en carton, uniquement sur demande des clients. D'ici 2025, tous les emballages de produits utilisés par McDonald's dans ses restaurants seront faits à partir de matériaux réutilisables, recyclés ou certifiés.

« Ces mesures visant à mieux gérer nos déchets, à réduire l’utilisation de plastique et à rendre nos emballages plus durables constituent une suite logique de notre approche durable en Belgique. Nous voulons diminuer notre empreinte écologique et nous savons que nos clients veulent aussi la réduire. Grâce au programme ‘Better M’ de tests effectués auprès de nos clients à travers l'Europe, nous avons déjà pu opérer des changements majeurs au niveau de nos emballages. Nous continuerons à développer des solutions durables recherchées par nos clients, tout en leur offrant l’expérience qu’ils connaissent et qu’ils aiment dans nos restaurants. » explique Stephan De Brouwer.

Perspectives pour 2020

McDonald’s Belgique prévoit d’accélérer son rythme de croissance en 2020 avec l’ambition de transformer 4 restaurants et d’ouvrir près de 10 nouveaux restaurants pour un investissement total de près de 35 millions d’euros. 2020 sera donc synonyme de création d’emplois pour l’entreprise qui prévoit de recruter et former, en plus de nouveaux équipiers, 150 managers qui veilleront au quotidien au bon fonctionnement des restaurants.

Contactez-nous
Kristel Muls McDonald's België
Aurélie Coeckelbergh TBWA\Pride
Kristel Muls McDonald's België
Aurélie Coeckelbergh TBWA\Pride
A propos de McDonald's Belgium

Les 88 restaurants McDonald’s belges sont sous la direction de 22 franchisés. Aujourd’hui, avec McDonald’s Belgique, ils comptent plus de 5400 collaborateurs, dont 55% sont des jeunes âgés de moins de 25 ans. Des formations sont données dès le premier jour. L’année dernière, les collaborateurs McDo ont pu bénéficier de 93.900 heures de formation. Depuis son arrivée en Belgique, il y a 42 ans, la durabilité constitue un élément important pour McDonald’s qui a adopté une série de mesures dans ses restaurants, comme l’utilisation d’une énergie 100% verte depuis 2007.

Plus d’infos sur : www.mcdo.be - www.facebook.com/McDonaldsBelgique

McDonald's Belgium
Airport Plaza Stockholm Building - 5th floor
Leonardo Da Vincilaan 19
1831 Diegem