McDonald’s Belgique partage le bilan de l’année 2018 et ses perspectives pour le futur

• Aujourd’hui, McDonald’s Belgique a partagé le bilan de l’année 2018, une belle année pour l’entreprise qui a vu son nombre de clients augmenter de 4,2 millions par rapport à 2017.
  • Côté durabilité, cette année, cela fera 10 ans que McDonald’s Belgique utilise son propre système de collecte et de gestion des déchets, le Green Truck et qu’il met un point de recharge pour les véhicules électriques à disposition des clients.
  • Côté emploi, 478 nouveaux postes de travail ont été créés en 2018, tous assortis d’une formation dès le premier jour de travail.
  • McDonald’s Belgique a également fait le point sur le déploiement du McDo 2.0 dans ses restaurants. A l’heure actuelle, 79 des 84 restaurants proposent le service à table.
  • En 2019, McDonald’s Belgique prévoit l’ouverture de 4 nouveaux restaurants et un investissement total d’environ 20 millions d’euros.

La durabilité comme fil rouge

La durabilité constitue un élément important pour McDonald’s Belgique qui poursuit l’adoption de mesures concrètes dans ses restaurants. Cette année, cela fera 10 ans que McDonald’s Belgique a lancé son propre système de collecte et de gestion des déchets : le Green Truck. Ce camion collecte les déchets et les transporte en 6 flux de déchets différents, deux fois par semaine et par restaurant. Grâce à cette collecte, l’ensemble des déchets sont triés et recyclés. 10 ans aussi qu’un point de recharge pour les véhicules électriques est mis à disposition des clients. A ce jour, 31 des 84 restaurants McDonald’s ont installé une borne de recharge sur leur parking.

En septembre 2018, McDonald’s Belgique annonçait le test des pailles en papier dans 7 de ses restaurants à Bruxelles et à Namur. Depuis mi-janvier, les deux restaurants McDonald’s de Gand ont également rejoint le mouvement. « Les pailles en papier sont en phase test dans un certain nombre de nos restaurants ce qui nous permet de récolter l’avis de nos clients. D’autre part, les pailles ne sont plus distribuées automatiquement mais à la demande des clients, ce qui signifie une diminution du volume de pailles. Nous nous sommes engagés à réduire notre impact environnemental et cette nouvelle mesure permet au consommateur de faire un réel choix sur le besoin d’utiliser une paille. D’autre part, même si l’expérience est différente, le retour de nos clients sur l’utilisation de pailles en papier s’avèrent positifs.» explique Kristel Muls.

Une belle année 2018

Au cours de l’année 2018, 478 nouveaux postes de travail ont été créés. L’entreprise compte actuellement 84 restaurants sous la direction de 24 franchisés et 4.971 collaborateurs qui ont pu bénéficier de 97.218 heures de formation.

En 2018, McDonald’s Belgique a investi plus de 25 millions d’euros avec la transformation de 30 restaurants en McDo 2.0 et l’ouverture de 4 nouveaux restaurants à Couvin, Sambreville, Courcelles et Hannut. L’entreprise a introduit le concept McDo 2.0 il y a trois ans dans une série de ses restaurants, à savoir la préparation des hamburgers à la minute et le service à table. Le burger est composé au moment où le client passe sa commande et les clients peuvent passer leur commande aux bornes ou à la caisse pour se faire ensuite servir à table. A l’heure actuelle, 79 des 84 restaurants McDonald’s proposent le service à table.

« 4,2 millions millions de nouveaux clients ont franchi les portes de nos restaurants au cours de l’année 2018. Nous sommes fiers de voir que nos initiatives pour satisfaire davantage nos clients portent leurs fruits. Chaque jour, nous continuons à innover, au profit de nos clients et collaborateurs. » explique Kristel Muls, porte-parole de McDonald’s Belgique.

Perspectives pour 2019

En 2019, McDonald’s Belgique prévoit un investissement total d’environ 20 millions d’euros pour l’ouverture de 4 nouveaux restaurants, le développement du McDo 2.0 et un certain nombre de rénovations.

A l’automne 2019, la première Maison Ronald McDonald belge ouvrira ses portes à côté de l’hôpital des enfants de l’Universitair Ziekenhuis Brussel sur le Campus de Jette. La Maison Ronald McDonald, une initiative de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants, offrira un foyer aux familles d’enfants hospitalisés et leur permettra de loger à quelques pas de l’hôpital, afin qu’ils puissent se rendre au chevet de l’enfant malade en quelques minutes.

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.mcdonalds.be

Kristel Muls McDonald's Belgique
Aurelie Coeckelbergh PRIDE