McDonald’s Belgique accueille un nouveau franchisé : Lucka Wahba (34 ans) reprend trois restaurants à Bruxelles, dont l’historique adresse de la Bourse
29 août 2025

Bruxelles, le 29 août 2025 – McDonald’s Belgique est fier d’annoncer la reprise de trois restaurants du centre-ville de Bruxelles par Lucka Wahba, entrepreneur bruxellois dynamique de 34 ans. Dès le 1er septembre, il reprend la gestion de trois restaurants dirigés jusqu’ici par son père, dont l’adresse emblématique de la Bourse, premier restaurant McDonald’s ouvert en Belgique. Cette reprise illustre l’engagement de McDonald’s de favoriser l’entreprenariat local et d’offrir un environnement porteur d’opportunités à tous ses collaborateurs.
En Belgique, McDonald’s fonctionne selon un modèle de franchise. En accueillant Lucka Wahba au sein de son réseau de franchisés, McDonald’s Belgique peut aujourd’hui compter sur 25 entrepreneurs locaux qui dirigent les restaurants en toute autonomie, avec le soutien de l’enseigne. Lucka rejoint officiellement ce réseau en pleine expansion, avec l’acquisition de trois restaurants McDonald’s situés au cœur de Bruxelles : McDonald’s Rue Neuve, McDonald’s Gare du Nord et McDonald’s Bourse. Ce dernier, premier McDonald’s ouvert en Belgique en 1978, a été entièrement rénové l’année dernière.
Lucka est né et a grandi à Bruxelles. Ses premiers souvenirs de McDonald’s remontent à l’enfance. À six ans, il remplissait déjà les boîtes Happy Meal dans les restaurants de son père, lui-même franchisé depuis 30 ans. Pendant ses études, McDonald’s devient son tout premier employeur, comme pour 28 % des plus de 9 000 collaborateurs que compte l’enseigne en Belgique. Il y apprend le travail en équipe, la gestion et le leadership. Aujourd’hui, en prenant la tête d’une équipe de plus de 400 collaborateurs représentant plus de 50 nationalités, Lucka Wahba concrétise un rêve d’enfance. En effet, au-delà d’un projet professionnel, cette reprise est aussi une affaire de famille car Lucka reprend des restaurants McDonald’s détenus auparavant par son père, Atef. En devenant franchisé McDonald’s, il rejoint officiellement la McFamily et poursuit une passion héritée de son père.
« McDonald’s a été une véritable école pour moi. J’y ai appris à travailler, à diriger, à grandir. Aujourd’hui, je veux transmettre cette expérience à d’autres jeunes, dans des restaurants où chacun peut trouver sa place. Je suis fier de pouvoir continuer à bâtir sur les fondations développées par mon papa qui m’a transmis les valeurs et la culture de McDonald’s », confie Lucka Wahba.
Son parcours reflète l’ambition de McDonald’s d’offrir un environnement inclusif, formateur et porteur d’opportunités à tous ses collaborateurs. Les trois établissements repris par Lucka continueront à accueillir des profils variés tels que des étudiants, des jeunes diplômés, ou encore des personnes en reconversion. L’accent sera également mis sur la formation, la promotion interne ainsi que le développement personnel.
