McDonald’s Belgique - 35 ans d’histoire pour un avenir durable !

Bruxelles, le 21 mars 2013 - Pour célébrer ses 35 ans, McDonald’s Belgique présente aujourd’hui son rapport inédit d’interviews filmées des parties prenantes du parcours de McDonald’s en Belgique, à retrouver sous l’onglet ‘entreprise’ sur www.mcdonalds.be. McDonald’s Belgique et ses franchisés annoncent également la création de 500 emplois et un investissement de  60 millions d’euros dans les trois années à venir. Ils profitent aussi de cette occasion festive pour annoncer une nouvelle gamme grâce à l’introduction du McBaguette.

D’un petit bout de rêve américain à une intégration locale

Les premiers pas de McDonald’s Belgique, c’est un souffle de cette Amérique, inaccessible à l’époque, qui arrive en Belgique grâce à l’ouverture le 21 mars 1978 d’un premier restaurant sur la place de la Bourse à Bruxelles. Il marquait le début d’un beau parcours jalonné par l‘ouverture de 65 restaurants dont 64 gérés par des franchisés impliqués qui contribuent au développement de leur région, offrent des opportunités d’emploi et collaborent étroitement avec des fournisseurs locaux. Tous nos petits pains viennent par exemple de la boulangerie belge de Olen.

McDonald’s Belgique innove sans cesse en créant, par exemple, de nouveaux produits qui correspondent spécifiquement aux goûts et à la demande des Belges : le Belgo, le Royal-O-Fish, le Parfait, le McFlurry™ Spéculoos, etc. Voilà une des raisons ayant motivé 38 millions de visiteurs à pousser les portes des restaurants McDonald’s belges en 2012. Dès le 27 mars, le McBaguette Béarnaise, un petit pain baguette garni de deux morceaux de viande pur bœuf, d’emmental, de salade Batavia et d’une sauce béarnaise, inaugurera l’ère d’une nouvelle gamme.

Un modèle de collaboration unique

La chaîne de restaurants a résolument la volonté de créer et de valoriser sa communauté de partenaires. Elle veille donc à épauler le développement de ses franchisés et de ses fournisseurs.

A l’heure d’aujourd’hui, 2900 personnes travaillent pour McDonald’s Belgique et ses franchisés. L’enseigne belge et ses franchisés encouragent et favorisent les formations grâce au projet Atilla. 67.984 heures de formation interne ont été comptabilisées et 137 managers ont suivi une formation à l’étranger en 2012. McDonald’s Belgique a d’ailleurs récemment décroché la première place du classement « Best Workplaces 2013 ». Monica De Coninck, Ministre de l’Emploi, reconnaît « l’importance de ces entreprises qui développent des politiques durables, jouent la carte de la diversité et investissement dans la formation ».

Un engagement continu et déterminé envers la qualité

De ses origines américaines, McDonald’s Belgique a hérité un savoir-faire irréprochable en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Ajoutés au système de traçabilité mis en place dès les années 90, des contrôles internes et externes contribuent activement à la qualité des produits servis par McDonald’s dans ses restaurants belges. Les crises alimentaires qui ont alors ébranlé le secteur agro-alimentaire n’ont fait que renforcer la crédibilité de McDonald’s Belgique en tant qu’acteur connaisseur et précurseur du secteur.

McDonald’s Belgique joue également la carte de la transparence envers le public. Du champ au plateau, les consommateurs sont invités à tout découvrir en visitant les fournisseurs et les cuisines. En 2013, les consommateurs auront rendez-vous avec les fournisseurs et les agriculteurs de leur région qui viendront présenter leurs produits et leurs modes de production à proximité de leur restaurant McDonald’s lors des marchés ouverts. « La confiance est un vrai capital, au même titre que le respect envers nos équipes, l’environnement, la communauté dans laquelle nous vivons. Un capital clé pour croître et durer » nous confie Stephan De Brouwer, Managing Director de McDonald’s Belgique.

Perspectives 2013 : les clefs pour un avenir durable

Dans les trois années à venir, McDonald’s prévoit la création de 500 nouveaux emplois et des investissements d’un montant de 60 millions d’euros, principalement en construction et relooking des restaurants existants.

« Nous ne renoncerons jamais à faire chaque jour mieux qu’hier et encore mieux le lendemain », conclut Stephan De Brouwer.

***

À propos de McDonald’s Belgique. 64 des 65 restaurants McDonald's belges sont sous la direction de 21 franchisés. Les 65 restaurants comptabilisent plus de 38 millions de visiteurs par an. McDonald’s Belgique et ses franchisés annoncent également la création de 500 emplois et un investissement de 60 millions d’euros d’ici fin 2015. Ils se distinguent par leur investissement dans le capital humain, l'innovation et l'entreprenariat durable.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Kristel Muls - McDonald’s Belgique - Tél. 02 716 04 50

Karima Ghozzi – PRIDE - 0485 12 77 79 - [email protected]