McDonald’s a créé 1 nouveau job tous les 2 jours en Belgique depuis début 2008

2016 ou l’ère du McDo 2.0

Diegem — Le mois de janvier est chaque année l’occasion pour McDonald’s Belgique et ses franchisés de faire un arrêt sur image et de prendre le temps d’observer ce qui a été accompli l’année précédente et le chemin qu’il reste à parcourir pour toujours mieux répondre aux attentes des clients. Ces évolutions s’accompagnent entre autres de création d’emplois. Un fait marquant : le nombre de postes à pourvoir entre 2008 et 2015 représente la création d’un emploi tous les deux jours.

Le McDo 2.0
Le McDo 2.0, c’est la concrétisation de cette volonté qu’a McDonald’s Belgique de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients. Il s’agit de la personnalisation sur tous les plans, tant en ce qui concerne la préparation en cuisine que le service en salle ; personnalisations toutes deux en phase d’évaluation. « Cette personnalisation nous a semblé une évidence dans la mesure où elle est parfaitement en ligne avec notre ADN : c’est une prolongation de nos valeurs orientées vers les clients. Cette culture qui place les personnes - qu’il s’agisse des clients ou des collaborateurs au cœur de tout - est ancrée au plus profond de l’entreprise » précise Jean-Luc Chantraine, franchisé des restaurants McDonald’s d’Anderlues, Mons Grands Près, Mons Grand-Place, Quaregnon, Soignies, Gosselies et La Louvière.

Dans plusieurs restaurants belges, les clients ont depuis peu la possibilité de passer leur commande et d’effectuer le paiement en caisse ou à partir d’une borne de commande sur lequel ils peuvent retrouver la liste complète de tous les produits McDo illustrés avec des photos. Les clients indiquent alors la zone du restaurant où ils ont envie de s’installer afin qu’on puisse venir leur apporter leur repas à table.

La personnalisation de la préparation, elle, se déroule entièrement en coulisses, dans les cuisines des restaurants : la préparation faite juste pour vous. Les hamburgers sont désormais assemblés à la minute, seulement au moment où le client passe sa commande. On ne reçoit donc plus un burger mais SON burger, préparé spécialement pour le client. Aussitôt préparé, aussitôt dégusté ! Le client peut aussi personnaliser son burger : avec ou sans fromage, salade, sauce, …

Les clients ne sont pas les seuls à bénéficier de cette évolution. Ce nouveau service a évidemment aussi un impact sur les équipes McDo. « Nos collaborateurs sont formés afin d’acquérir les compétences nécessaires telles que l’accueil et l’encadrement des clients. C’est ainsi qu’ils ont déjà pu suivre plus de 1.994 heures de formation en 2015 pour cette adaptation au McDo 2.0. De plus, la création d’un à deux emplois supplémentaires dans les restaurants concernés a été nécessaire pour mettre en

place ce nouveau service » ajoute Marc Olivier Van Oppens, franchisé des McDonald’s de Sint-Pieters-Leeuw, Anderlecht, Halle, Overijse et  Dendermonde.

La phase d’évaluation permettra de connaître les avis des clients et ainsi de continuer à toujours améliorer le service pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients. Elle durera encore toute l’année 2016. D’ici à fin 2016, une petite vingtaine de restaurants au total auront adopté le concept McDo 2.0.

Des résultats 2015 en progression
Au cours de l’année 2015, 8 changements de décor ont eu lieu dans les restaurants de Waterloo, Marcinelle, Namur, Verviers, Diest, Brugge Sint-Kruis, Ninove, Sint-Pieters-Leeuw. Leur design a été entièrement revu pour répondre toujours plus aux besoins et aux envies des clients.

5 nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes à travers le pays : Grand-Bigard, Mol, Mons Grands Près, Anvers Meir, Anderlues. C’est une ouverture de plus que ce qui était annoncé en début d’année.

Ces ouvertures et changements de décor représentent un investissement total de 18,4 millions d’euros. McDonald’s Belgique compte donc aujourd’hui 74 restaurants belges.

Des engagements en bonne voie de réalisation
Début 2015, McDonald’s Belgique et ses franchisés s’étaient engagés envers la société belge. Ces engagements consistaient à, endéans les trois ans (d’ici à fin 2017), fournir 500 nouveaux emplois, mais aussi offrir 250.000 heures de formation à ses collaborateurs. McDonald’s Belgique et ses franchisés avaient matérialisé leur soutien envers la jeunesse dans un manifeste qui témoignait de la confiance qu’ils leur portent. Un film avait alors été largement diffusé dans ce sens suite à la signature du manifeste.

Fin 2015, le constat quant à ces engagements est très positif. 317 nouveaux emplois ont déjà été créés en 2015 parmi lesquels 7 au sein de la maison mère de McDonald’s Belgique. La grande famille McDo se compose désormais de 3.664 collaborateurs au travers de 74 restaurants belges.

L’année dernière, les collaborateurs McDo ont pu bénéficier de 70.837 heures de formation, parmi lesquelles 3.890 heures de formation données à l’étranger.

Des prévisions réjouissantes pour 2016
Ce rythme soutenu de croissance sera maintenu en 2016. 5 restaurants seront complètement remodelés et 4 nouveaux McDo verront le jour au cours de l’année. Ce qui représente un investissement de 14,4 millions d’euros pour 2016.

« Nous sommes fiers de voir que toutes ces initiatives que nous entreprenons pour satisfaire chaque jour plus nos clients portent leurs fruits. 42 millions de clients nous ont accordé leur confiance en 2015 et passé la porte de l’un de nos 74 McDo. C’est un million de plus que l’année précédente. Cette confiance et cette progression, nous souhaitons qu’elle continue toujours à se répercuter positivement sur la société au cœur de laquelle nous évoluons en recrutant toujours plus de nouveaux collaborateurs. Pas moins de 1.589 postes de travail ont été créés depuis 2008 dont 12 au siège,  676 correspondant aux différentes ouvertures de nouveaux restaurants belges tandis que 901 nouveaux collaborateurs ont été engagés pour renforcer les équipes des restaurants existants. Cela signifie qu’en Belgique, depuis ma nomination en tant que Managing Director en 2008, nous avons créé un emploi tous les deux jours » ajoute Stephan De Brouwer, Managing Director de McDonald’s Belgique.

Pour tout complément d’information, surfez sur www.mcdonalds.be.

Kristel Muls McDonald’s België
Isabelle Verdeyen PRIDE\