Ciney accueille le 125e restaurant McDonald’s de Belgique
19 novembre – Une nouvelle qui va ravir les gourmands de la capitale condruzienne : McDonald’s Belgique y ouvre son 125e restaurant ! Dès ce 20 novembre 2025, Xavier Vaesen, franchisé du nouveau restaurant, et son équipe accueilleront chaleureusement les clients de Ciney et des environs.
19 novembre 2025

Un restaurant moderne et chaleureux pour tous
À partir de demain, le nouveau restaurant McDonald’s de Ciney accueillera ses clients dans une ambiance moderne et chaleureuse. Avec 163 places assises à l’intérieur et 54 places en terrasse, le restaurant offrira un cadre spacieux, idéal pour un accueil optimal aussi bien les jours de soleil que de pluie.
Les clients pourront démarrer leur expérience gustative en toute simplicité grâce aux trois doubles bornes de commande ou au comptoir auprès de l’un des membres d’équipe. Leur commande sera ensuite servie à table. Une plaine de jeux offrira aux enfants un espace pour s’amuser pendant que les parents commandent ou savourent leur repas en toute sérénité.
Pour les plus pressés, un McDrive à double file permettra à deux véhicules de commander simultanément assurant un service rapide et fluide à toute heure de la journée.
Un moteur pour l’emploi local
Ce nouveau restaurant n’est pas un coup d’essai pour Xavier Vaesen, franchisé de seconde génération puisque son papa était lui-même franchisé. Il a grandi dans l’univers McDonald’s : du job étudiant à la gestion des équipes et la direction d’un restaurant, avant de devenir lui-même franchisé il y a une quinzaine d’années. Ciney sera son quatrième restaurant McDonald’s après ceux de Jemeppe, Fléron et Ans.
« J’ai eu la chance d’évoluer depuis plusieurs années dans la famille McDonald’s, et pourtant chaque ouverture reste toujours un accomplissement pour moi. Au-delà de l’aspect opérationnel, c’est un réel plaisir de contribuer au dynamisme de la région en créant de nouvelles offres d’emploi pour les habitants, c’est un aspect qui me tient toujours à cœur. » déclare Xavier Vaesen.
L’ouverture d’un restaurant repose avant tout sur l’équipe qui le fait vivre.
C’est pourquoi une cinquantaine de collaborateurs de la région ont déjà été engagés, et une vingtaine d’étudiants viendront bientôt les rejoindre.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’engagement de McDonald’s à créer une plus-value pour l’économie locale, un objectif apprécié par la ville de Ciney.
« Nous sommes heureux d’accueillir un restaurant McDonald’s dans notre ville et d’avoir ainsi permis à une septantaine de personnes de Ciney ou des alentours de trouver un emploi. Il est important pour nous de continuer à stimuler l’économie locale, une vision que nous partageons pleinement avec Xavier Vaesen. » confirme Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney.
Durabilité, approvisionnement responsable et engagement local au menu
La durabilité constitue une priorité à laquelle le nouveau restaurant ne dérogera pas. Les restaurants McDonald’s en Belgique mettent un point d’honneur à assurer le tri des déchets aussi bien en cuisine que dans le restaurant, notamment grâce à des poubelles de tri spécialement conçues pour permettre aux clients de séparer leurs déchets en différents flux. Le papier et le carton sont recyclés, l'huile de friture usagée est transformée en biodiesel et les bouteilles en plastique sont transformées en nouveaux granulés destinés à être réutilisés.
L’équipe du restaurant de Ciney s’engage également quotidiennement afin de préserver la propreté de l’environnement. De fait, les employés ramassent chaque jour les déchets laissés aux alentours du restaurant.
De plus, les technologies d’économie d’énergie telles que les pompes à chaleur, la récupération de chaleur et les systèmes intelligents réduisent considérablement la consommation d’électricité. Des solutions permettant d’économiser l’eau, comme des urinoirs sans eau et la collecte des eaux de pluie, contribuent également à une consommation responsable.
Pour finir, la qualité des produits proposés reste une priorité absolue. L’approvisionnement privilégie les ingrédients de qualité issus de filières belges ou européennes. Neuf ingrédients sur dix proviennent d’Europe, et en 2024, 100 % de la viande de bœuf utilisée était européenne ; les pains sont cuits en Campine ; et les glaces et milkshakes sont préparés à Lummen.
Le soutien aux familles constitue aussi une cause essentielle à laquelle l’enseigne consacre une attention quotidienne. Comme tous les McDonald’s de Belgique, celui de Ciney soutient le Fonds Ronald McDonald pour les Enfants. Celui-ci accueille à Jette des familles d’enfants hospitalisés afin de leur permettre de rester à proximité et leur offre également un moment de répit dans une maison de vacances à Vielsalm et à De Haan. Chaque client a la possibilité d’effectuer un don via les bornes de commande.
Informations pratiques
L’ouverture du restaurant est prévue ce jeudi 20 novembre 2025. Il sera ouvert du lundi au jeudi de 10h00 à 23h00, du vendredi au samedi de 10h00 à 01h00 et le dimanche de 11h00 à 23h00 pour les repas sur place, en terrasse ou à emporter. Le restaurant est situé au Rue Saint-Gilles 65, 5590 Ciney. 39 places de parking sont disponibles ainsi que 4 points de charge pour les voitures électriques.
De plus, Q8 et Storm installeront prochainement une station de recharge rapide avec huit bornes de recharge avec une puissance maximale par borne de 400 kW.













